Casque Vélo Électrique

La conduite en milieu privé ou public implique la prise de certaines mesures de sécurité. Il en va du respect des mesures légales et de la responsabilité du conducteur. Le port du casque pour vélo électrique est l’une des premières étapes de la sécurisation de l’expérience cycliste. Go Vélo Électrique vous invite à découvrir sa sélection de casques résistants et confortables pour petits et grands.

Que dit la loi ?

Le casque est un accessoire de vélo électrique indispensable à la conduite. Conscient de cette nécessité, les dispositions légales ont été prises sur le territoire français. Elles recommandent le port de casques pour les vélos électriques bridés (au plus 25 km/h) et l’exigent pour les vélos rapides (speedlecs roulant à au moins 45 km/h). 

Le port du casque pour vélo électrique est aussi obligatoire lorsque le conducteur ou le passager sont âgés de moins de douze ans. Il semble donc judicieux d’acquérir un casque en même temps que le vélo électrique pour enfant. Ici, les casques concernés sont généralement faciles à porter, bien aérés et à double protection.

Les types de casques pour vélo électrique

De nombreuses innovations ont été faites en matière de casques pour vélo électrique. Outre les designs toujours plus raffinés, de nouvelles technologies permettent de mieux diffuser les vibrations issues des chocs importants tout en restant connecté. Trois types principaux de casques sont disponibles sur le marché.

Les casques hardshell et in-mold sont composés d’une couche externe souvent en PVC et d’une couche interne en mousse composée de polystyrène expansé (EPS). Les premiers sont formés par collage des deux couches tandis que les casques in-mold sont moulés ensemble. Il en résulte une protection tout aussi efficace et plus légère que celle des casques hardshell.

Depuis 2010, il est possible d’acquérir des casques intégrant une technologie MIPS. Celle-ci permet d’absorber les chocs obliques et les chocs rotationnels lors d’une chute. En solitaire ou en famille sur votre vélo électrique pour femme ou pour hommes, les casques dotés de MIPS offrent une protection maximale pour vous et vos enfants.

Choisir son casque pour vélo électrique

Plusieurs critères guident le choix d’un casque pour vélo électrique. Go Vélo Électrique vous propose des casques homologués selon les normes CE EN 1078, NTA 8776 et ECE 22-05, respectivement valides pour les vélos, vélos à assistance électrique et speedlecs. Elles garantissent la prise en compte des dispositions sécuritaires en vigueur sur le territoire. Outre l’homologation, le conducteur doit tenir compte du confort du casque. Ce critère prend en compte l’usage, la taille, les matières, l’aération, la visibilité et le poids du casque.

Le type de chocs prévisibles varie en fonction de l’utilisation envisagée pour le vélo électrique. Le conducteur devra donc s’assurer que le casque peut absorber les chocs les plus graves. Il peut ainsi opter pour un casque sportif Rocket s’il envisage une utilisation sportive pour son vélo ou s’il désire maximiser ses chances.

Le casque doit être adapté à la taille du crâne afin de garantir sa stabilité et l’efficacité de la protection. Les casques VTT tels que le modèle Gist de Ares proposent un système de réglages de la taille qui se sert d’une molette intégrée. La matière est d’autant plus importante qu’il faut s’assurer qu’elle ne créera pas de réaction allergique lors de l’utilisation du casque de vélo électrique.

Le casque ne doit pas entraver le conducteur lors de l’observation du trafic routier. De nuit comme de jour, il doit garantir que le conducteur puisse voir clairement avec ou sans lunettes de protection. Il peut aussi être équipé de feux afin de signaler l’utilisateur aux autres conducteurs durant la nuit.