Cette dernière est octroyée à chaque résidant des villes françaises pour les accompagner dans leurs projets d’achat de moyens de déplacement propres. Si vous résidez à Paris et que vous désirez prendre un vélo électrique, découvrez ici comment bénéficier de cette aide étatique.
La prime vélo électrique : ce qu’il faut savoir
Depuis quelques années, le gouvernement français encourage l’achat des moyens de déplacement écologiques. C’est le cas des vélos électriques dont l’achat est désormais partiellement pris en charge par le gouvernement français à travers un dispositif de financement : la prime vélo électrique.
Cette prime est appliquée suivant des critères d’éligibilité relatifs à chaque ville française. Elle est généralement destinée à des vélos électriques à 2 roues, 3 roues et aux quadricycles électriques. Si vous résidez à Paris, vous pouvez bénéficier de cette subvention, quel que soit votre statut. Il suffit de vous renseigner et d’enclencher les démarches nécessaires.
Les critères d’éligibilité au prime vélo électrique à Paris
À Paris, il faut répondre à certains critères afin de bénéficier de la prime vélo électrique sur le montant d’achat. Pour être éligible à ce dispositif de financement public, il faut :
- Avoir un domicile fixe à Paris ;
- Avoir au moins 15 ans à la date de la demande ;
- Avoir une attestation de résidence et un certificat d’immatriculation de véhicule avec une adresse parisienne identique.
Quant aux associations et personnes morales, ils ne sont pas éligibles pour bénéficier de cette prime.
Le montant de la prime appliquée à Paris
Lorsque le vélo électrique à acquérir respecte les critères d’homologation et de reconnaissance de la règlementation française, la ville de Paris se charge de verser au demandeur le montant fixé. L’aide prend en charge 33 % du prix d’achat hors taxe du véhicule. Quel que soit le prix d’achat, le plafond de l’aide est fixé entre 400 euros et 600 euros.
L’aide avec un plafond de 400 euros est notamment appliquée aux différents types de vélo suivants :
- Vélo à assistance neuf ;
- Dispositif neuf pour transformer un vélo sans assistance en un vélo avec assistance ;
- Un deux-roues motorisé électrique à l’état neuf avec une très faible motorisation.
Par contre, le plafond d’aide de 600 euros est appliqué à un vélo cargo neuf. Ce dernier peut être doté ou non d’une assistance électrique. Le virement des fonds est notifié par la mention DRFIP. Il est alors recommandé de bien renseigner votre relevé bancaire pour bénéficier de la subvention allouée.
Les étapes à suivre pour bénéficier de la subvention
Pour bénéficier de cette subvention à l’achat de votre électrique, les démarches sont loin d’être difficiles. À Paris, la prime varie entre 400 et 600 euros selon le profil du vélo électrique à prendre. Alors, pour commencer, vous devez procéder à l’achat de votre vélo en ligne ou dans un magasin de vente spécialisé. Votre fournisseur vous délivrera deux documents utiles à fournir dans le dossier à remplir sur le site de Paris ou de l’IDF. Il s’agit notamment de la facture et du certificat de conformité ou d’homologation du vélo. À ces documents sera joint votre relevé bancaire du compte sur lequel la subvention sera virée. Après ces renseignements, votre dossier sera pris en compte et une vérification sera faite. Lorsque votre dossier sera validé, vous recevrez le montant alloué dans votre compte.