Vélo électrique Homologué

- Catégories : Ecomobilité

Le vélo est un moyen de déplacement adopté par plusieurs personnes. Il est surtout apprécié pour ses avantages, dont la facilité et la rapidité dans le déplacement. Pour répondre à la demande et préserver l’environnement, les vélos électriques sont apparus depuis peu, moins polluants. Le modèle homologué de ces véhicules accentue davantage cette volonté de préservation de l’environnement, mais présente de nombreux autres avantages. Lors de l’acquisition, voici ce qui vous permet de reconnaitre un vélo électrique homologué.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique homologué ?

Comme l’indique l’expression, un vélo électrique homologué est ce vélo à assistance électrique (VAE) dont les caractéristiques respectent la loi en vigueur concernant ce type de véhicule. Plusieurs indices permettent de reconnaitre qu’un VAE est homologué. Dans un premier temps, il y a le respect des exigences de sécurité. Ce volet est attesté par la mention « Conforme aux exigences de sécurité » inscrite par le fabricant, l’importateur ou le vendeur de première mise. Cette mention est lisible, indélébile et visible sur l’emballage et le cadre du vélo.

Dans un second temps, ce type de vélo électrique donne droit à un certificat d’homologation, un document officiel délivré avec la documentation du véhicule. Sans quoi, on ne peut attester l’homologation du vélo électrique.

Par ailleurs, il faut noter qu’avant l’homologation par un organisme certifié (le LNE, UTAC, CRITT), un VAE homologué respecte les critères communs à tous les vélos électriques français. Pour rappel, ces critères sont dument fixés par la directive européenne 2002/24/EC. Alors, un vélo est reconnu comme « à assistance électrique » lorsque :

  • La puissance de son moteur est inférieure ou égale à 250 Watts ;
  • L’assistance se coupe à 25 km/h avec une marge d’erreur de 10 % (27 km/h) ;
  • L’assistance se fait uniquement au cours du pédalage et coupe après ;
  • L’assistance est fonctionnelle au démarrage (en dessous de 6 km/h).

Les avantages d’un vélo électrique homologué

Le premier avantage de l’homologation d’un vélo électrique est que cela permet de bénéficier de subvention de la part de l’État ou de la collectivité territoriale lors de l’acquisition. Car, en effet, le certificat d’homologation peut être demandé si l’acheteur du vélo est éligible à une prime dans sa ville de résidence.

En outre, en remplissant les critères de la réglementation française et les indices d’homologation, un vélo électrique peut être utilisé en toute liberté. En effet, un vélo électrique homologué est considéré comme un vélo classique, ce qui dispense le cycliste de la détention obligatoire d’un permis de conduire. Il est simplement exigé de respecter le Code de la route et de porter un casque adapté.

Vélo électrique homologué : un véhicule disponible en plusieurs modèles

Si le vélo électrique homologué répond aux mêmes caractéristiques qu’un vélo standard en matière de construction, cela ne fait pas de lui un modèle type. Autrement dit, tous les modèles de vélo électrique peuvent bénéficier d’une homologation de la part d’un organisme certifié du moment qu’ils respectent les exigences de sécurités. Ainsi, il existe des

  • VTT électriques homologués ;
  • Vélos électriques enfant homologués ;
  • Vélos électriques femme homologués ;
  • Vélos électriques adulte homologués ;
  • Vélos électriques tout chemin homologués ;
  • Vélos électriques pliable homologués ;
  • Vélos électriques fat bike homologués ;
  • Etc.

Quel que soit le modèle de vélo électrique que vous recherchez, vous en trouverez homologué afin de bénéficier des avantages susmentionnés.

Partager ce contenu