Comment louer un vélo électrique ?

- Catégories : Ecomobilité , Trottinettes , Votre achat

Le vélo est connu comme un moyen de déplacement rapide et simple pour se rendre d’un point à un autre. Dans une dynamique écologique, on dispose aujourd’hui des vélos électriques pour un déplacement plus sain et sans émission de gaz à effets de serre. Vous désirez partir en balade ou vous rendre urgemment sur un lieu sans prendre votre voiture ? Vous séjournez dans une ville et vous désirez la découvrir à vélo ? Songez à louer temporairement un vélo électrique. Pour vous aider dans ce sens, voici plus d’explications sur la location d’un vélo électrique.

Louer un vélo électrique pour le loisir

Pour un usage de courte durée, acquérir un vélo électrique en ligne ou en magasin s’avère être une dépense colossale et un investissement inutile sur le long terme. Heureusement qu’il y a la possibilité de louer ce type de vélo, ce qui est d’ailleurs une activité populaire en période de vacances. Les services de location de ce véhicule mettent à disposition des touristes, familles et particuliers le vélo électrique dont ils ont besoin pour une durée déterminée.

Parmi les types de vélo électrique que vous pouvez louer auprès de ces services, il y a :

  • Les VTT électriques pour balade ;
  • Les VTT électriques pour des randonnées ;
  • Les vélos pliants ;
  • Les vélos de course ;
  • Les mini vélos électriques ;
  • Les vélos électriques pour enfants, femmes et hommes ;
  • Les triporteurs électriques...

Pour la sécurité des utilisateurs, des accessoires de vélo peuvent aussi être loués. Ainsi, pour louer un vélo à utiliser avec un enfant de 12 ans, il faudra également louer un deuxième casque. Les autres accessoires comme la remorque de vélo, le porte-bébé et autres sont disponibles en option.

La location de vélo électrique en ville

L’usage de vélo dans les villes et campagne prend de plus en plus d’ampleur. Les usagers reconnaissent sans doute ses nombreux avantages. Le vélo électrique permet entre autres de rouler plus rapidement, de visiter les villes, de faire des découvertes, d’éviter les embouteillages et les retards. En ville, vous avez le choix entre faire recours à la municipalité (service public) et les boutiques (service privé) pour louer votre vélo électrique.

La municipalité offre des services de location de vélo électrique moyennant une carte d’abonnement payante. L’avantage chez ce type de loueurs est le tarif abordable qu’il présente, le système d’abonnement similaire à celui des transports en commun, et le libre-service 24 h/24. Les loueurs privés, quant à eux, sont un peu coûteux dans leurs prestations, mais ils permettent de personnaliser l’offre, d’obtenir des conseils, d’avoir des paniers, des casques, des équipements antivols et autres accessoires. De même, vous êtes surs d’avoir un vélo en bon état, ce qui n’est pas toujours le cas chez les loueurs publics.

Combien coûte la location d’un vélo électrique ?

La location d’un vélo électrique se fait moyennant un tarif qui varie d’un service à un autre, mais aussi selon la durée des vacances que vous choisissez. Ainsi, vous avez la possibilité de louer des vélos à assistance électrique pour la mi-journée, la journée entière, les jours fériés, le week-end, la semaine et plusieurs semaines. Le calcul se fait dès que vous faites le choix de la durée de location. Ainsi, pour une journée, la location peut vous coûter approximativement entre 18 et 20 euros pour les services de municipalités. Pour les services privés, vous pouvez prévoir entre 25 et 30 euros.

Au départ, il faudrait laisser une caution au service de location. Le seul critère pour louer ce vélo est la capacité de pédalage. Il n’y a donc pas d’exigence en matière de permis de conduire, de maitrise du Code de la route, etc. À la fin de la durée de location, il faudrait rendre le vélo intact (comme dans l’état dans lequel il a été pris) et solder la caution. 

Partager ce contenu