Le prix d’achat est une question qui se pose rapidement lorsqu’on souhaite se procurer un vélo électrique. Si ce véhicule est très prisé du fait des limitations de déplacement dues à la crise sanitaire, il est possible de bénéficier d’une prime lors de son acquisition lorsque l’acheteur réside à Lyon. Dans cet article, retrouvez comment bénéficier de cette subvention dans cette ville française.
Quel est le montant d’aide possible ?
Ayant connu son épilogue le 31 décembre 2020, la prime métropolitaine a été renouvelée le 15 mars 2021. Tout comme la première phase, cette prime s’étend jusqu'à 500 euros et reste valable uniquement pour tout vélo à assistance électrique acheté entre le 15 mars et le 31 décembre 2021. Toutefois, cette somme reste soumise à de nouvelles règles de revenus.
Pour les citoyens dont le revenu fiscal est nettement inférieur à 13 489 euros, le montant de la prime ne peut pas dépasser la moitié du prix du vélo, avec un plafond à 500 euros. Pareil pour les personnes dont le revenu fiscal est également supérieur à 13 489 euros, mais le plafond ici est à 100 euros. Quant aux professionnels, ils pourront bénéficier d’une prime de 300 euros lorsque pour l’achat d’un vélo biporteur ou triporteur électrique. Enfin, si au cours de l’année précédente (2020), l’acheteur avait eu à bénéficier de la prime vélo électrique Lyon, il ne pourra pas en bénéficier à nouveau pour le compte de cette année 2021.
Quels sont les modèles de vélo électrique éligibles ?
Avant d’être éligible à cette prime, le VAE à acquérir doit répondre à une certaine condition d’éligibilité. Ainsi, peuvent bénéficier de cette subvention :
- Les VAE classiques qui ne comportent pas de batterie à plomb et dont la capacité ne dépasse pas les 25 km/h ;
- Les VAE répondant à la norme NF EN 15 194 ;
- Les vélos pliants ;
- Les vélos cargos ;
- Les vélos à usage familial.
Dans tous les cas, le vélo doit être acheté auprès d’un commerçant professionnel résidant dans la Métropole de Lyon. La liste des boutiques éligibles peut être consultée sur le site de la mairie de Lyon. Il convient également de souligner que la prime vélo électrique Lyon est applicable pour les bécanes d’occasion.
Comment bénéficier de cette prime ?
Pour bénéficier de la prime vélo électrique, l’acheteur doit être majeur et habiter l’une des 59 communes qui composent la Métropole. De plus, ce dernier doit s’engager à ne percevoir qu’une seule fois la prime sur une période de 4 ans.
Lorsque ces conditions sont remplies, il est possible de demander cette aide à la Métropole de Lyon. Pour ce faire, il faut constituer un dossier avec :
- Une copie de la facture d’achat du vélo électrique ;
- Une copie du certificat d’homologation ;
- Un justificatif de domicile ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour recevoir la prime.
À ce dossier sera joint un formulaire de demande, la convention de subvention et l’attestation sur l’honneur. La demande se fait sur le site de la mairie de Lyon. Vous percevrez votre prime vélo électrique Lyon si cette demande est validée après les vérifications.