La crise sanitaire liée au coronavirus a beaucoup d’impact sur le tourisme. Aujourd’hui, le tourisme en voiture, en bateau ou en avion n’est plus privilégié pour des raisons de sécurité sanitaire. Pour combler ce vide, les vélos électriques sont devenus très prisés par les touristes et aventuriers, car c’est un moyen de déplacement sain et rapide. Si vous résidez en France et que vous désirez partir en voyage avec votre vélo électrique, choisir l’itinéraire à suivre est une des précautions à prendre. Voici comment préparer son voyage en vélo électrique pour un séjour inoubliable.
Comment choisir un bon itinéraire pour son voyage en vélo électrique ?
La digitalisation permet aujourd’hui d’avoir accès à de nombreux outils pour bien préparer son voyage. Ainsi, choisir son itinéraire pour vélo à assistance électrique, c’est faire deux choix : créer soi-même l’itinéraire ou suivre exactement un itinéraire déjà disponible. Quelle que soit l’option que vous choisissez, il faut prendre en compte des critères comme votre âge, vos préférences, le type et la puissance de votre vélo électrique.
Après l’analyse, vous pourriez ensuite vous renseigner sur les différentes manières de voyager à travers la France. Il en existe plusieurs, mais le choix vous revient selon vos envies personnelles. Dans tous les cas, il faut toujours opter pour un circuit disposant d’une borne de rechargement.
Comment calculer l’itinéraire de son vélo électrique ?
Pour calculer votre itinéraire de voyage en vélo électrique, des applications et des sites sont à votre disposition. Accessibles en ligne, ces outils permettent de définir un point de départ, de connaitre les dénivelés, les kilométrages, les revêtements de sols à chaque niveau, les sites clés de chaque zone et de définir le point d’arrivée. Vous avez aussi des informations sur les aménagements cyclables et leur état. En ce qui concerne la restauration et l’hébergement, vous aurez plus de détails sur le choix et les options lors du calcul.
Pour faire le calcul de votre itinéraire vélo électrique, il suffit de renseigner dans l’application ou sur le site dédié les critères essentiels. Une carte personnalisée vous sera proposée avec tous les détails possibles. Cette carte tient lieu de l’itinéraire à suivre pour aller à l’aventure.
Quelques itinéraires à suivre pour voyager en France avec son vélo électrique
Le développement du cyclotourisme est surtout propulsé par la pandémie du Covid-19. Ainsi, les cyclovoyageurs bénéficient de nombreux avantages dans leur aventure. Il s’agit de l’aménagement des routes, des pistes cyclables et véloroutes sur toute l’étendue du territoire national et même à l’international. La France étant la meilleure destination en cyclotourisme, n’hésitez pas à visiter le label « Ville et territoire vélotouristisques » qui vous permettra d’élaborer un itinéraire personnalisé pour votre voyage. Vous aurez la possibilité de trouver des accessoires de sécurité en chemin, des sites d’hébergements, de restauration et des bornes de recharge.
Comme itinéraire à suivre, nous vous proposons de longer :
- la Dolce via ardéchoise ;
- les plages de débarquement en Normandie ;
- la véloroute de la méditerranée ;
- la véloroute des fromages de Savoie ;
- la Via Rhôna ;
- la véloroute de la Baltique…
Ce sont des itinéraires assez riches en découvertes à suivre pour un voyage en vélo électrique inoubliable. Prenez le temps de bien vous préparer et partez à l’aventure.